Gencives

Ce sont les gencives et les os qui maintiennent les dents. La plaque est une substance blanche et collante qui renferme des bactéries. Elle se forme sur les dents et les gencives. La plaque se dépose chaque jour sur les dents, si on ne l'enlève pas avec la brosse à dent et la soie dentaire, elle durcit et forme le tartre.

Les bactéries pénètrent alors facilement dans votre système sanguin pouvant possiblement aggraver des maladies systémiques.

Le tartre résiste au brossage et à la soie dentaire et engendre une infection chronique au point d'attachement. Le tartre irrite la gencive et accélère l'accumulation de plaque. Ça s'appelle maintenant une gingivite.

La gingivite, si elle n'est pas traitée détruit graduellement les gencives, les os et les tissus conjonctifs. Les dents deviennent graduellement mobiles et vous devez vous résoudre à les faire extraire par un professionnel.

Avoir des gencives qui saignent, c'est loin d'être banal ; c'est une porte ouverte pour les bactéries qui envahissent votre sang et circulent dans tout votre corps.

Des gencives qui saignent, un danger potentiel pour la santé?

Les maladies cardiovasculaires, le diabète, les naissances prématurées et les pneumonies d'aspiration, sont toutes des maladies qui, selon la littérature scientifique, auraient une relation bien documentée avec les maladies parodontales. Après plus de 20 ans d'études sur le sujet, on retrouve également d'autres associations avec plusieurs maladies systémiques bien répandues dans la société.

Les maladies où l'on retoruve les bactéries reliées à la bouche:

En savoir plus sur les maladies de gencives