418 567 2205
Blogue Facebook Twitter YouTube
418 567 2205
Clinique dentaire Chute-aux-Outardes

Dentisterie familiale

Premier rendez-vous à notre clinique

Le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste devrait avoir lieu autour de son deuxième anniversaire. Par contre, alors que les dents poussent, il est important de jeter régulièrement un coup d'œil à ces nouvelles dents afin de détecter des signes précoces de la carie. Pour tout aspect inhabituel dans la bouche de votre enfant, n'hésitez pas à consulter votre dentiste plus tôt. Le but de cette première visite est non seulement de familiariser l'enfant avec son dentiste, mais surtout de dépister les maladies buccales et prévenir la carie du biberon dès les premiers signes. De plus, l'application de fluorure est sans frais chez nous pour les enfants de moins de 15 ans.

La plus importante partie de la première visite d'un enfant chez le dentiste est d'apprivoiser l'environnement, l'équipement et l'équipe dentaire. Il essayera donc notre chaise magique, pourra utiliser notre petite machine qui fait du vent et de l'eau et apprendra à manier l'aspirateur pour la bouche. Une visite agréable et confortable pour l'enfant aide à établir un lien de confiance et facilitera les futures visites.

Les dents primaires (dents de bébé) jouent un rôle très important dans le développement dentaire. En premier lieu, elles permettent à l'enfant de mâcher correctement les aliments et de maintenir une alimentation adéquate. Des dents en santé permettent aussi une prononciation claire et des habitudes de langage adéquates. Finalement, elles jouent un rôle crucial dans le développement des mâchoires et guident les dents permanentes (dents d'adulte) lorsque celles-ci viennent remplacer les dents primaires vers l'âge de 6 ans. Il faut donc en prendre soin, au même titre que les dents permanentes.

Conseils dentaires

En temps normal, les premières dents font éruption entre 6 et 12 mois. Au moment où la dent perce la gencive, cette dernière peut être irritée et douloureuse. Frottez la gencive avec un doigt propre, avec le dos d'une cuillère ou avec un linge froid et humide peut aider à soulager la douleur. Les anneaux de dentition fonctionnent aussi très bien, mais les biscuits de dentition sont à éviter puisqu'ils contiennent du sucre, ce qui peut être dommageable pour les dents. Dès que les premières dents font leur apparition, il est important de commencer à les brosser avec une brosse douce et un dentifrice sans fluor.

Prendre un rendez-vous