Questions fréquemment posées

Peut-on mourir d'une maladie parodontale?

Selon une étude de De Stefano sur 20749 sujets (sur une population américaine mixte de 25 à 74 ans), en 1993, le risque de mortalité global était augmenté pour les gens atteints de atteinte de parodontie. La mortalité augmente de 51% par tranche de 20% d'augmentation moyenne de perte osseuse.

Comment savoir si j'ai une maladie de gencive?

Il faut faire un examen parodontal complet. Cela inclus les radiographies, un scan, prise de 6 mesures, en millimètre, par dent afin d'évaluer s'il y a perte osseuse et la gravité de la maladie.

Quels sont les symptômes?

Gencives rouges et gonflées, saignement au brossage et/ou à la soie dentaire, dents qui bougent, mauvaise haleine, récession (déchaussement des dents), pus et douleur. La douleur étant le dernier des symptômes car les maladies de gencives sont asymptomatiques.

Suis-je seul(e) à souffrir de maladie de gencives?

Selon l'étude « Prevalence of periodontitis » de l'ADA (American Dental Association), 47.2% de la population présente une maladie parodontale débutante, modérée ou sévère.

Ce pourcentage augmente à 70.1% pour les adultes de 65 ans et plus.

Qu'est-ce qui cause les maladies de gencives (gingivite ou parodontite)?

Mes parents ont perdu leurs dents étant jeunes, vais-je les perdre moi aussi?

Le facteur génétique est une prédisposition à la maladie de gencives. Avec un régime de vie sain, des bonnes habitudes d'hygiène et des traitements adéquats, nous arrivons dans la grande majorité des cas à contrôler la maladie et ainsi préserver les dents.

Est-ce que les maladies de gencives peuvent guérir?

Lorsque la maladie est dépistée dès lors des premiers signes, c'est-à-dire au stade de gingivite, la maladie est réversible donc peut guérir suite au traitement et une très bonne hygiène buccale.

Lorsqu'il y a perte osseuse (stade de parodontite), la maladie est contrôlable avec des traitements et une très bonne hygiène mais ne se guérit pas. On peut seulement la stabiliser, comme par exemple pour le diabète. Il est cependant très important de la stabiliser pour éviter les problèmes qu'elle peut engendrer.

Quels sont les coûts des traitements?

Le coût des traitements varie d'un individu à l'autre. Chaque bouche est différente et cela dépend du stade de la maladie et du degré de sévérité de celle-ci.

Cependant, nous pouvons vous dire que l'examen parodontal complet est effectué pour 163$.

Est-ce que les radiographies sont nécessaires?

Oui, sauf exception. La prise des radiographies est nécessaire pour établir l'anatomie des racines et de l'os qui supportent les dents. L'examen est incomplet sans les radiographies et un diagnostic précis ne peut pas être établi sans celles-ci. La dose de radiation est très faible car nous utilisons un système de radiologie numérique. Nous utilisons régulièrement un SCAN 3D car c'est l'appareil le plus précis pour nous informer sur l'état de l'os autour des dents.

Un nettoyage n'est pas suffisant?

Malheureusement, lorsqu'une maladie de gencive est dépistée, un simple « nettoyage » n'est pas suffisant. Nous devons procéder à une désinfection et détoxification des gencives, un débridement parodontal profond, une destruction du biofilm supra et sous-gingival( c'est-à-dire sur les dents et sur les racines des), une irrigation avec médicament, une désensibilisation et protection anti-cariogène.

Est-ce que les traitements sont garantis?

Le succès du traitement dépend de votre collaboration à observer un programme de contrôle de bactéries à la maison ainsi que le programme trimestriel de support thérapeutique parodontal établi par votre dentiste et hygiéniste dentaire. Nos résultats sont étonnants lorsque nos patients collaborent.